La marche est devenu un mode de vie privilégié dans certaines villes européennes où les voitures sont de moins en moins présentes. Dans ces destinations, les déplacements à pied permettent d’explorer des paysages urbains riches en histoire, culture et nature. Les villes que nous allons découvrir offrent aux habitants et aux visiteurs un cadre idéal pour flâner, se déplacer librement et profiter de chaque recoin sans les nuisances sonores et pollution liées à la circulation automobile. Voici cinq exemples de ces paradis sans voitures qui sauront séduire les amateurs de balades.
Amsterdam, la ville aux vélos
Amsterdam est souvent considérée comme l’exemple moderne des mobilités douces. Dans cette ville néerlandaise, les Amstellodamois se déplacent principalement à vélo, profitant de plus de 500 kilomètres de pistes cyclables entièrement dédiées. Les cyclistes bénéficient d’une infrastructure conçue spécialement pour eux, comprenant des feux de signalisation et des parkings à plusieurs niveaux. Le réseau développé depuis les années 1970 dessert les différents quartiers de la ville, favorisant ainsi des déplacements à vélo simples et sécurisés.
Les canaux parsemés en son centre ajoutent au charme et participent également aux déplacements. Des ferries gratuits relient le centre-ville aux quartiers adjacents tout en créant une ambiance agréable. De plus, la municipalité prévoit d’éliminer 10 000 places de stationnement d’ici 2025, dans le but d’atteindre un centre-ville entièrement sans voiture d’ici 2030.
Venise, la belle sans moteur
Au cœur de la lagune italienne se trouve Venise, une ville emblématique où la circulation automobile est totalement absente. Avec ses 150 canaux et ses 400 ponts, les îlots se connectent harmonieusement, faisant de la marche le mode de transport par excellence pour ses 50 000 habitants et les 20 millions de touristes qui la visitent chaque année. Les ruelles étroites, appelées calli, permettent de découvrir la magie de la ville tout en se déplaçant à pied.
Pour traverser le Grand Canal, les vaporetti et les traghetti offrent une expérience unique. Les gondoles, bien que touristiques, ajoutent une touche authentique à l’histoire de la navigation vénitienne. L’ensemble du système de transport, principalement sur l’eau, crée une atmosphère tranquille, loin du tumulte des voitures.
Séville, le charme andalou à pied
Direction l’Andalousie, à Séville, où le quartier de Santa Cruz incarne parfaitement le sentiment de marche paisible. Les ruelles ombragées, aux façades blanches, offrent une protection contre la chaleur méditerranéenne, tandis que le centre historique s’étend sur un cercle d’environ deux kilomètres. Les habitants et les visiteurs peuvent explorer ces magnifiques artères à pied, tout en profitant d’un réseau de pistes cyclables de 200 kilomètres.
Séville n’est pas en reste côté transports doux, avec un tramway moderne qui sillonne le centre et des bus climatisés qui garantissent un confort agréable. La zone à trafic limité favorise un cadre où seuls les résidents et livreurs ont accès en voiture, libérant ainsi les places pour les terrasses de cafés et promouvant des espaces de vie agréables.
Copenhague, la capitale du vélo
Copenhague se distingue par son engagement en faveur des modes de transport durables. Près de 50 % des Copenhagois effectuent leurs déplacements quotidiens à vélo. Les superpistes cyclables, véritables autoroutes pour cyclistes, permettent d’accéder facilement au cœur de la ville depuis les environs. L’hiver, ces pistes sont également déneigées en priorité pour encourager la pratique toute l’année.
La rue piétonne Strøget, longue de 3,2 kilomètres, traverse le centre historique de la ville. La vaste offre d’espaces publics favorise les rencontres entre habitants et touristes grâce aux terrasses de café et à la présence de musiciens de rue. Les infrastructures sont conçues pour optimiser l’expérience des cyclistes et piétons, rendant ainsi Copenhague un lieu où il fait bon se déplacer.
Ljubljana, le modèle de la ville sans voiture
La capitale slovène, Ljubljana, a transformé son centre-ville en un espace entièrement piéton depuis 2007. Avec 17 hectares libérés des voitures, les berges de la Ljubljanica deviennent un lieu de promenade vivant, où les terrasses des cafés s’étendent au bord de l’eau. Pour faciliter les déplacements, des navettes électriques gratuites, appelées Kavalir, assurent le transport des personnes âgées et des courses encombrantes dans les zones piétonnes.
Le réseau de transport en commun soutient efficacement les quartiers périphériques, rendant la ville accessible et agréable à explorer. La réduction de 72 % du trafic automobile a permis à Ljubljana de recevoir le titre de Capitale verte de l’Europe en 2016, un résultat de sa politique en faveur des intérêts piétonniers et des modes de transport durables.